Disroot est un projet basé à Amsterdam, il est géré par des bénévoles et dépend du soutien de sa communauté.

A l'origine, nous avons créé Disroot par besoin personnel = nous recherchions des logiciels que nous pouvions utiliser pour communiquer, partager et organiser au sein de nos cercles. La plupart des solutions disponibles manquaient les éléments clés que nous trouvons importants. Nos outils devraient être ouverts, décentralisés, fédérés et respectueux de la liberté et de la vie privée.

En cherchant de tels outils, nous avons trouvé des projets vraiment intéressants - des projets qui, à notre avis, devraient être accessibles à tous ceux qui valorisent des principes similaires. Nous avons donc décidé de regrouper certaines applications et de les partager avec d'autres. C'est ainsi que Disroot a commencé.

En lançant Disroot, nous espérons changer la façon dont les gens interagissent généralement sur le web. Nous voulons encourager les gens à se libérer des jardins murés des logiciels populaires et à se tourner vers des alternatives ouvertes et éthiques, que ce soit sur notre plateforme ou sur une autre (ou vous pourriez même héberger la vôtre).

Ensemble, nous pouvons former un réseau véritablement indépendant, centré sur le bénéfice des gens plutôt que sur leur exploitation.

Fédération et décentralisation

La plupart des services Internet sont gérés à partir de points centralisés appartenant à des entreprises et gérés par celles-ci. Ces derniers stockent les données privées de leurs utilisateurs et les analysent à l'aide d'algorithmes avancés afin de créer des profils précis de leurs "utilisateurs". Ces informations sont souvent utilisées pour exploiter les personnes dans l'intérêt des annonceurs. Les informations peuvent également être obtenues par des institutions gouvernementales ou par des pirates informatiques malveillants. Les données peuvent être supprimées sans avertissement pour des raisons douteuses ou en raison de politiques régionales de censure.

Un service décentralisé peut résider sur plusieurs machines, appartenant à différentes personnes, entreprises ou organisations. Avec les protocoles de fédération, ces instances peuvent interagir et former un réseau de plusieurs nœuds (= serveurs hébergeant des services similaires). On peut être capable d'arrêter un nœud mais jamais tout le réseau. Dans une telle installation, la censure est pratiquement impossible.

Pensez à la façon dont nous utilisons le courrier électronique; vous pouvez choisir n'importe quel fournisseur de services ou créer le vôtre, et toujours échanger des courriels avec des personnes utilisant un autre fournisseur de courrier électronique. Le courrier électronique repose sur un protocole décentralisé et fédéré.

Ensemble, ces deux principes fondent un vaste réseau qui repose sur une infrastructure assez simple et des coûts relativement bas. N'importe quelle machine peut devenir un serveur et participer à part égale au réseau. D'un petit ordinateur de bureau chez vous à un serveur dédié ou des racks avec plusieurs serveurs. Cette approche offre la possibilité de créer le plus grand réseau mondial détenu par les utilisateurs - exactement comme l'Internet était censé l'être.

Nous ne voulons pas que Disroot devienne une entité centralisée, mais plutôt qu'elle fasse partie d'une communauté plus vaste - un nœud parmi tant d'autres. Nous espérons que d'autres seront inspirés à créer plus de projets avec des intentions similaires.

Les logiciels peuvent être créés et transformés en n'importe quoi. Tous les boutons, toutes les couleurs et tous les liens que nous voyons et utilisons sur le web y ont été placés par quelqu'un. Lorsque nous utilisons les applications qui nous sont fournies, nous ne voyons généralement pas - et parfois nous nous en fichons - beaucoup ce qui se passe derrière l'interface que nous utilisons. Nous communiquons avec d'autres personnes, nous stockons nos dossiers, organisons des réunions et des festivals, envoyons des courriels ou discutons pendant des heures et tout cela se passe comme par magie. Au cours des dernières décennies, l'information est devenue très précieuse et de plus en plus facile à recueillir et à traiter. Nous avons l'habitude d'être analysés, acceptant aveuglément les termes et conditions pour "notre propre bien", faisant confiance aux autorités et à des entreprises de plusieurs milliards de dollars pour protéger nos intérêts, alors que nous sommes toujours le produit dans leurs "fermes de gens".

Posséder vos propres données: De nombreux réseaux utilisent vos données pour gagner de l'argent en analysant vos interactions et en utilisant cette information pour vous fournir de la publicités. Disroot n'utilise pas vos données à d'autres fins que celles de vous permettre de vous connecter et d'utiliser le service. Vos fichiers sur le cloud sont chiffrés avec votre mot de passe utilisateur, chaque bin-paste et fichier téléversé sur le service Lufi est également chiffré côté client, ce qui signifie que même les administrateurs du serveur n'ont pas accès à vos données. Chaque fois qu'il y a une possibilité de chiffrement, nous l'activons et si ce n'est pas possible, nous conseillons d'utiliser un logiciel de chiffrement externe. eEn tant qu'admins, moins nous connaissons vos données, mieux c'est: D. (Conseil du jour: Ne perdez jamais votre mot de passe!) lisez ce tutoriel

Vie privée

Transparence et ouverture

Chez Disroot, nous utilisons des logiciels 100% libres et open source. Cela signifie que le code source (le fonctionnement du logiciel) est accessible au public. N'importe qui est en mesure d'apporter des améliorations ou des ajustements au logiciel et il peut être audité et contrôlé à tout moment - pas de portes dérobées cachées ou d'autres logiciels malveillants.

Nous voulons être totalement transparents et ouverts à l'égard des personnes qui utilisent nos services et, à cet effet, nous publions des informations sur l'état actuel du projet, la situation financière, nos plans et nos idées. Nous aimerions également connaître vos suggestions et vos commentaires afin de pouvoir offrir la meilleure expérience possible à tous les utilisateurs de Disroot.

Disroot is a project based in Amsterdam, it is maintained by volunteers and depends on the support of its community.

We originally created Disroot out of personal need = we were looking for software we could use to communicate, share and organize within our circles. Most of the available solutions were missing the key elements that we find important; Our tools should be open, decentralized, federated and respectful towards freedom and privacy.

While searching for such tools, we found some really interesting projects - Projects that we believe should be available to anyone who values similar principals. We therefore decided to bundle some applications together and share them with others. This is how Disroot got started.

By running Disroot we hope to change how people typically interact on the web. We want to encourage people to break free of the walled gardens of popular software and turn to open and ethical alternatives, may it be on our platform or on another (or you could even host your own).

Together we can form a network that is truly independent, focused on the benefit of the people rather then the exploitation thereof.

Federation and Decentralization

Most internet services are run from centralized point owned and run by corporations. These store private data of their users and analyze it using advanced algorithms in order to create accurate profiles of their 'users'. This information is often used to exploit the people for the sake of advertisers. Information can also be obtained by governmental institutions or by malicious hackers. Data can be removed without warning due to dubious reasons or regional censorship policies.

A decentralized service can reside on multiple machines, owned by different individuals, companies or organization. With federation protocols those instances can interact and form one network of many nodes (= servers hosting similar services). One might be able to shut down one node but never the entire network. In such a setup censorship is practically impossible.

Think of how we use E-mail; you can choose any service provider or set up your own, and still exchange emails with people using another email provider. E-mail is built upon a decentralized and federated protocol.

These two principals, together, sets up the backdrop for a huge network that depends on a rather simple infrastructure and relatively low costs. Any machine can become a server and be an equal participant in the network. From a small desktop computer at your home to a dedicated server or racks with multiple servers. This approach provides the possibility to create the biggest user owned global network - just as the Internet was intended to be.

We do not wish for Disroot to become one centralized entity but rather a part of a larger community - one node out of many. We hope others will be inspired to create more projects with similar intentions.

Software can be created and shaped into anything. Every button, every color and every link that we see and use on the web was put there by someone. When we use the applications provided for us, we mostly don't see - and sometimes don't care about - much of what happens behind the interface we use. We connect with other people, we store our files, organize meetings and festivals, send emails or chat for hours and it all happens magically. In the last few decades information has become very valuable and more and more easy to collect and process. We are accustomed to being analyzed, blindly accepting terms and conditions for "our own good", trusting authorities and multi-billion dollar companies to protect our interest, while all along we are the product in their 'people farms'.

Own your own data: Many networks use your data to make money by analyzing your interactions and using this information to advertise things to you. Disroot doesn't use your data for any purpose other than allowing you to connect and use the service. Your files on the cloud are encrypted with your user password, every bin-paste and file uploaded on Lufi service is client side encrypted too, meaning that even server administrators have no access to your data. Whenever there is a possibility for encryption, we enable it and if it's not possible, we advice to use external encryption software. The less we, as admins, know about your data, the better :D. (Tip of the day: Never loose your password!) check tutorial

Privacy

Transparency and openness

At Disroot we use 100% free and open source software. This means that the source code (the way the software operates) is publicly accessible. Anyone is able to contribute improvements or adjustments to the software and it can be audited and controlled at any moment - no hidden back-doors or other malicious malware.

We want to be fully transparent and open towards people using our services and therefor we publish information about the current state of the project, the financial status, our plans and ideas. We would also like to hear your suggestions and feedback so we can deliver the best experience possible to all disrooters..